Les brèves du blog au 28 DECEMBRE 2015

Publié le par Association Eau Secours - Sagone (Corse-du-sud)

icon_biggrin.gif icon_lol.gif Nous souhaitons à tous nos adhérents et à tous nos visiteurs une excellente année 2015.

L'action de l'association demeure indispensable pour éviter certaines dérives possibles du SIVOM et de Kyrnolia.


PACE E SALUTE 

 

icon_cool.gif  Prochainement : le résumé des évènements de 2014 qui montreront que nous devons rester coopératifs avec le SIVOM mais tout en étant très attentifs car des actions restent encore sans réponses et d'autres nous inquiètent par leur impact budgétaire.


 

icon_twisted.gif IMPORTANT : La réfection de la ligne droite de SAGONE et le réseau d'alimentation d'eau potable

1- Lorsque le Conseil général a décidé de refaire la ligne droite de bord de mer, les services techniques ont demandé au président du SIVOM (maire de COGGIA) quels travaux il souhaitait engager sur le réseau d'eau potable et d'assainissement de la portion :   3 courriers LRAR, 0 réponse du président d'alors, 0 travaux de rénovation !. Les usagers de l'eau à SAGONE apprécieront !.

Cet ex-président (mis en examen depuis) a t'il été seulement incompétent alors qu'il aurait pu faire une économie très substantielle sur le remplacement des canalisations très anciennes ou avait -il une autre idée ?

Ou alors le refrain déjà entendu il y a 5 ans de la part d'administrateurs "les Sagonnais peuvent payer" en ajoutant "ils pourront même payer le regoudronnage de la route" représentait t'il la politique du SIVOM ?.

 

2- Les travaux en cours sur la portion ont percé des canalisations d'alimentation d'eau qui ont été alors "rafistolées", quelles garanties le SIVOM a t'il reçu sur la qualité des réparations et sur l'impact sur l'ensemble ?.

Le Conseil Général et le conseiller du canton doivent donner des assurances officielles au SIVOM.

 

 

icon_mad.gif La facture Kyrnolia du 1er semestre 2013 :

Vous venez de recevoir la facture datée du 05/11/2013, postée le 07/11/2013, reçue le 12 ou le 13/11/2013 et à payer avant le 15/11/2013. Trop fort ....!.

8 jours pour recevoir cette facture et 2 jours pour la payer, voilà le respect du client?; Bof....!.

Bref, L'association va expliquer à ses adhérents comment régler cette facture.

 

 

 icon_rolleyes.gif  2013 est elle une année importante ?

Les évènements de l'année 2013 devraient inciter des futurs abonnés à nous rejoindre.


* Le SIVOM de Vico-Coggia a un nouveau président. L'ancien président a été mis en examen et a fini par démissionner.

Changement d'ambiance, changement de relations, enfin nous pouvons dialoguer.

* Le 26 Juin 2013 nous avons participé à une réunion à la préfecture avec le président du SIVOm et le directeur de Véolia Corse reçus par le nouveau secrétaire général dont l'objet était le remboursement du 1 Euro illégalement perçu.

Cette réunion a permis de mettre au courant le secrétaire général des "grandes libertés" prises par Kyrnolia avec les règles les plus élémentaires de la relation fournisseur/clients et d'obtenir un plan de règlement des demandes de remboursements non satisfaites.

 

* La séparation des facturations :

Le SIVOM compose et envoie la facture de l'eau et Kyrnolia la facture de l'assainissement.

Ainsi, le SIVOM  fera des économies sur les frais de facturation et n'aura plus à subir des retenus fausses, injustifiées et des listes d'impayés, pour l'eau, fantaisistes.

Les abonnés reçoivent donc 2 factures par compteur.

 

* Le remboursement du 1 Euro :

Kyrnolia a enfin accepté de collaborer pour rembourser les sommes dues aux adhérents qui avaient répondus à notre enquête. Affaire en cours.

 

Notre détermination et notre ténacité ont eu raison de Kyrnolia qui a du céder.


 icon_twisted.gif Que faut il faire encore ?

 

Nous avons demandé au SIVOM d'engager des actions impératives rapidement :

icon_arrow.gifrenégocier les tarifs avec Kyrnolia comme il en a encore la possibilité; 

icon_arrow.gifclarifier le dossier d'importation des eaux usées de TIUCCIA qui devrait payer le même tarif que les usagers de SAGONE afin de participer à l'entretien et l'amortissement de la Station et au remboursements des emprunts; 

Le SIVOM doit agir très fermement et ne pas autoriser Kyrnolia à s'immiscer dans ce processus, 

icon_arrow.gifmettre en place une gestion du SIVOM rigoureuse, cohérente et transparente et effectuer strictement les contrôles d'activité de Kyrnolia prévus au contrat; 

icon_arrow.gifagir auprès de Kyrnolia pour qu'elle mette fin aux débordements intempestifs des égouts et aux odeurs nauséabondes dans certains secteurs de SAGONE et que les engagements contractuels de maintenance soient tenus,

icon_arrow.gifexiger de Kyrnolia une assistance téléphonique effective, réactive et de qualité en cas d'incidents et un comportement correct qui prend en compte les clients.


Pour sa crédibilité, pour apporter le service dû, pour pouvoir développer le réseau, pour faire baisser le prix de l'eau le SIVOM doit faire aboutir ces actions.

 

Notre objectif est toujours le même : faire baisser le prix de l'eau durablement !!!

 

 

icon_twisted.gif Notre combat, votre combat n'est pas terminé!


EAU SECOURS SAGONE représente la seule alternative pour que les sagonnais puissent obtenir enfin un tarif de l'eau et de l'assainissement décent.

Notre association est une sentinelle pour surveiller et dénoncer les dérives et/ou les mauvaises décisions des administrateurs et des délégations de service public.

Notre association est totalement dépourvue de buts politiques.

Notre association propose des solutions comme la renégociation du contrat d'affermage de l'assainissement ou la renégociation des tarifs des effluents de Tiuccia.

Notre action consiste aussi à dialoguer avec toutes les parties prenantes.

Ainsi, nous avons maintenant des contacts réguliers avec le nouveau président du Sivom qui semble sensible à nos propositions, nous les espérons fructueux.


Depuis 2008, nos actions et nos préconisations ont permis de stabiliser les tarifs qui auraient pu s'envoler et ont permis à nos adhérents de réaliser de substancielles économies.

Nos objectifs restent toujours les mêmes : la réduction du prix du M3 de l'eau et de l'assainissement et obtenir une gestion saine et pérenne à travers une véritable structure viable !.

Des combats et des négociations seront encore nécessaires pour aboutir à cela avec l'appui de nos adhérents.

 NOUS COMPTONS SUR TOUS CEUX QUI SE RECONNAISSENT DANS NOTRE ACTION !!


icon_evil.gif LES PRATIQUES DE KYRNOLIA SONT ELLES DIGNES D’UN GROUPE DU CAC 40 ?.

 

Depuis quelques temps nous assistons à une escalade des pratiques très contestables de Kyrnolia. A croire que ses relations avec la clientèle sont animées par l’incorrection et le mépris de certaines règles du droit.  Nous avons écrit au Directeur de Véolia Environnement en Corse…..pas de réponse !. Comme d’habitude, comme toujours ! … Cela confirme ce que nous pensions.

Voici des modes d’actions utilisés :

         1-) Alors que vous n’avez jamais donné à Kyrnolia une autorisation de Prélèvement sur un de vos comptes  en banque, Kyrnolia transmet à votre banque  un ordre de prélèvement apparemment en bonne et due forme. La banque ne vérifie pas et paye Kyrnolia. Vous vous en rendez compte sur votre relevé bancaire et demandez des explications à votre banque. La banque vous rembourse car elle est en faute… charge à elle de se débrouiller avec Kyrnolia. Encore fallait- il s’apercevoir qu’un prélèvement illégal avait été fait.

Cette méthode fait-elle partie des procédures habituelles du groupe Véolia ?.

        2-) Vous recevez des mails d’une hypothétique chargée de clientèle de Kyrnolia qui vous rappelle que vous devez encore de l’argent à Kyrnolia. Elle ne répond pas à vos nombreux courriers restés sans réponse mais vous menace de coupures d’eau et de pénalités de retards. Nous en avons l’habitude. Mais au juste, où ont-ils pris votre adresse de boite mail ? Est-il normal que certains habitants  de Sagone aient pu recevoir jusqu’à 4 mails en un mois ? N’est-ce pas du harcèlement ?.

Cette méthode fait elle aussi partie des procédures habituelles du groupe Véolia ?.

Si vous êtes dans ce cas prévenez nous, nous vous indiquerons la marche à suivre.

         3-) Les responsables de Kyrnolia deviennent de plus en plus présents  dans la gestion du Sivom, le Président du Sivom et les administrateurs semblent s’en accommoder.

Ainsi, lors de son Conseil d’administration de juillet 2012 il y avait autour de la table :

Mr Thomas Coggia et Mr François Colonna (les autres membres étaient absents représentés) on notait  aussi la présence du responsable  de l’agence kyrnolia d’Ajaccio. Celui-ci, bien que très présent à Coggia se permet de ne pas fournir toutes les informations nécessaires au Sivom ….…Est-ce une véritable mise sous tutelle du Sivom?.

Toutes ces pratiques obscures ne sont pas acceptables dans l’exercice d’une délégation de service public.

 

- icon_rolleyes.gif Les usagers du Sivom de Vico-COGGIA payent bien l'eau et l'assainissement les plus chers de Corse.

Un article de Corse Matin sur les déboires de Porto-Vecchio avec l'assainissement cher et peu performant et l'eau potable dont 30% de la production est perdue nous indique que "le M3 est facturé 4,67 Euros soit 41% plus cher que le moyenne en Corse".

Que devrions nous dire avec notre M3 facturé 5,20 Euros, probablement le plus cher de Corse. Que devraient nous dire les élus administrateurs du Sivom de VICO-COGGIA? Q'ils vont tout faire pour faire baisser le prix à 3,60 ou 3,70 le M3 serait une réponse déjà acceptable. Le diront-ils, vont-ils le faire?.

 

- icon_confused.gif Le Remboursement de la surtaxe de 1 Euros au M3 facturée entre le 22/06/2006 et le 22/05/2008

Suite à l’arrêt de la Cour Administrative d’appel de Marseille qui reconnaît l’illégalité de la facturation de la surtaxe de 1 Euros entre le 22/06/2006 et le 22/05/2008, nous vous avions fait parvenir toutes les informations nécessaires pour constituer votre demande de remboursement.

Prenant en compte nos réactions contre les procédures contestables utilisées par Kyrnolia le préfet de Corse a décidé qu’il revenait au Sivom de rembourser les sommes indûment perçues.

A cet effet, il a réuni le Sivom et l’agent comptable afin de bien préciser la procédure à suivre. Vous devriez donc recevoir de l’agent comptable le paiement des sommes indûment perçues.  

Nous vous demandons de rester très vigilants, de ne pas céder aux pressions et intimidations que pourrait mettre en place Kyrnolia.

A la moindre demande contraignante de Kyrnolia nous vous demandons de nous en informer et de ne rien faire sans notre avis.

 

 

icon_biggrin.gif Faut il payer l'eau 2 fois? --> .....Suite

Devant la vive réaction de notre association, il semblerait que le Sivom faisant enfin preuve de bon sens serait disposé à reconnaître le bien fondé des réclamations des usagers ayant déjà payé l'eau potable à Kyrnolia en faisant annuler leur titre exécutoire.

Comment se fait il que nombre d'usagers ayant réglé l'eau potable à Kyrnolia en le spécifiant clairement se soient retrouvés sur la liste des créanciers du Sivom ?. Est ce une manoeuvre de Kyrnolia envers les usagers et/ou envers le Sivom ?  ou l'absence de maîtrise de ses fichiers?.

 

icon_exclaim.gif Précisions sur l'article : Le régime tarifaire de l'eau à Coggia Village


La Cour Régionale des Comptes de Corse relève entre autres approximations que le budget "Eau et assainissement de Coggia village" ne comporte aucun frais de personnel et de véhicule dans le prix de revient de l’eau. 

Elle demande l'inscription au budget de 24000 E de frais de personnel (salaires + charges) et de 3300€ pour l’utilisation des véhicules municipaux ce qui porterait alors le prix de l’eau entre 3€ et 3,5€ (Ainsi les Sagonnais de Coggia n'auront plus à financer l'eau et l'assainissement de Coggia Village par leurs impôts locaux).

Ces points ainsi que plusieurs autres figurent dans l'Avis 2010/007 du 30/06/10de la CRCC.

Le budget principal et le budget Eau et Assainissement votés le 31/03/10 n'étaient pas en équilibre réel et devaient être réctifiés selon les propositions de la CRCC. On peut obtenir toutes les informations soit à partir des délibérations consultables à la mairie soit en consultant le rapport de la CRCC (en particulier pages 13 à 18), voir ci-dessous.

Consultez le rapport de la CRCC en cliquant sur le lien ==> link

 

icon_evil.gif Faut il payer l'eau 2 fois?

Le Sivom vient d’envoyer aux usagers qui effectuaient des retenues sur les factures de Kyrnolia un décompte et un titre de recette exécutoire concernant l’eau potable depuis le 2 ème semestre 2009.

En clair le Sivom voudrait vous facturer une nouvelle fois l’eau potable que vous auriez déjà payée à Kyrnolia. 

En effet, nos adhérents qui suivent nos conseils sur les retenues à effectuer, les ont faites sur l’assainissement et non sur l’eau potable. Ils ont payé à kyrnolia l’intégralité de l’argent qui aurait du être rétrocédé au Sivom. Au Sivom nous ne devons rien et il n’est pas fondé à nous réclamer quoi que ce soit. 

Kyrnolia ne reverse rien au Sivom depuis deux semestres, les caisses du Sivom sont vides. Il n’arrive pas à conclure un accord sur la séparation des factures (eau potable pour le Sivom, le reste pour Kyrnolia). Le Sivom chercherait il une source miraculeuse de  « rentrée d’argent » ? A moins que la liste de débiteurs de l'eau fournie par Kyrnolia ne soit fantaisiste. Est ce possible ?.

 

icon_cry.gif Le régime tarifaire de l’eau à Coggia village

Coggia village tout comme Vico ne sont pas gérés par le Sivom mais par les mairies à travers un budget annexe de l’eau et de l’assainissement. A Coggia la Mairie(Mr Thomas Coggia) facture 1€ par mètre cube. Il oublie d’inclure dans le prix de revient de l’eau (ce que lui demandait la chambre régionale des comptes) 24000€ de prise en charge du salaire de l’employé municipal chargé de la gestion de l’eau et de l’assainissement (salaire + charges sociales) et 3300€ pour l’utilisation des véhicules municipaux ce qui porterait le prix de l’eau entre 3€ et 3,5€ . Ceci est donc supporté par les impôts locaux des habitants de Sagone dépendant de Coggia .Non content de nous faire payer l’eau à plus de 5€ le mètre cube Mr Thomas Coggia nous demande de payer en grande partie son eau et celle du village. C’est une véritable escroquerie .De plus, nous ne sommes pas sûrs que toutes les années soient facturées. Nous allons donc nous retourner vers ceux qui sont chargés du contrôle de légalité.


 

icon_question.gif Ou en est le SIVOM de Vico-Coggia sur son appel d'offre de délégation de service public de l'eau potable ?.

Les usagers de l'eau de Sagone attendent avec impatience une déclaration des administrateurs annonçant des solutions concrètes.

Quelles sont les sociétés qui ont répondu à l'appel d'offre, quelles sont les évaluations faites par les administrateurs pour la 2ème phase de l'appel, des solutions ont-elles déjà été dégagées ?.

L'appel d'offre est-il destiné à faire réellement baisser le prix global de la facture d'eau pour revenir à des tarifs acceptables ou est-il un pretexte pour faire croire à une étude sérieuse sans que rien ne change ?.

Les Sagonnais de Vico et de Coggia sont à votre écoute messieurs les administrateurs!!.


- icon_evil.gif La mise en liquidation du Sivom de Vico-Coggia est-elle en route ?.      Expliquez vous administrateurs du Sivom !!

Dans le plus grand secret et bien entendu sans en informer les usagers de l'eau de Sagone, le président  du Sivom de Vico-Coggia, avec l'accord des administrateurs,  vient de lancer un appel d'offre de délégation de service public de l'eau potable (affermage de l'eau).

 Pourquoi cette action en catimini ? Pourquoi cette opacité dans la gestion du Sivom ?. Les administrateurs craignent-ils leurs administrés usagers de l'eau, leur intention est-elle de se "débarrasser " de la gestion de l'eau à n'importe quel prix ?.

Forts des constats des impacts de l'affermage des eaux usées, nous souhaitons connaître leurs objectifs en toute transparence. Le feront-ils ?.

Lisez notre communiqué de presse transmis à Corse Matin, 24 ORE, RCFM, FR3, en cliquant sur le lien suivant ==> Communiqué de presse (Affermage de l'eau) du 04/01/2012

 

-  icon_arrow.gif  Lisez la lettre au Président du Sivom concernant nos interrogations suite à la découverte de l'appel d'offre pour l'affermage de l'eau et sur la gestion opaque et "bricolée" de l'eau à COGGIA Village.

 Pour afficher la lettre, cliquez sur le lien suivant ==> LETTRE AU PRESIDENT DU SIVOM (Janvier 2012)

======================================================================= 

 

- icon_smile.gif LENTEMENT MAIS SÛREMENT LA JUSTICE AVANCE (12/2011)

 Le 20 octobre 2009 nous déposions 3 plaintes auprès de la répression des fraudes. Nos documents étaient étudiés et transmis au Procureur de la République d’Ajaccio qui ouvrait une enquête préliminaire confiée au pôle financier de la brigade de recherche d’Ajaccio. Toutes les parties prenantes étaient convoquées à Aspretto et auditionnées par l’enquêteur en charge de ce dossier à partir de juillet 2010.

 A la même époque la Chambre Régionale des Comptes rendait public son rapport sur la gestion du Sivom de Vico-Coggia. Nous avons lourdement insisté pour que le Préfet de Corse saisisse la justice, ce qui a été fait. Vraisemblablement les dossiers ont été joints. L’enquête préliminaire a été clause le 11Août 2011. Le procureur de la République par réquisitoire introductif a désigné une magistrate pour instruire et informer ce dossier. Dans les mois qui viennent soit par commission rogatoire délivrée à des enquêteurs soit directement par audition cette magistrate poursuivra sa mission. Elle peut soit classer le dossier (ce serait étonnant) soit prononcer des mises en examen  dont le Tribunal de Grande Instance d’Ajaccio sera saisi.

              Le dossier avance certes lentement …mais il avance ! 

 

 

- icon_biggrin.gif CONSULTEZ LE JUGEMENT RENDU PAR LA COUR D'APPEL DE MARSEILLE EN DATE DU 07/04/2011.

LE JUGEMENT DECLARE ILLEGALE LA FACTURATION DU 1Euros ( Intitulé :"Consommations collectivités") AU PROFIT DU SIVOM POUR LA PERIODE DU 22 Juin 2006 AU 20 Mai 2008 :

Cliquez sur le lien ==> http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000023996725&fastReqId=846443649&fastPos=1#

 Faites vous rembourser, si cela n'est pas déjà fait !! 

 

- icon_razz.gif LE REMBOURSEMENT DU 1€ PAR METRE CUBE SUR LES 4 PREMIERS SEMESTRES DE FACTURATION . (09/2011)

 Nombreux vous avez  appliqué nos consignes de retenue du 1€ perçu de façon illégale par Kyrnolia pour le compte du Sivom.

Comme d’habitude Kyrnolia n’a pas répondu à vos lettres recommandées avec accusé de réception (conservez bien ces documents, ils sont précieux).

 Mieux, certains d’entre vous ont téléphoné à « Kyrnolia » ou se sont rendus dans ses bureaux pour s’entendre dire que cette « société » n’avait aucun contentieux avec notre association et qu’elle n’avait rien à voir avec cette affaire….de véritables Saints qui oublient deux points importants :

          1-) Le transfert de créances tel que vous l’avez fait est légal.

          2-) Kyrnolia feint de découvrir un problème en oubliant que par jugement du 29 janvier 2009 la CADA (Commission pour l’Accès aux Documents Administratifs) lui  demandait de nous remettre la délibération du Sivom ou le document lui autorisant à faire figurer 1€ de surtaxe sur les factures des usagés de Sagone.

Comme par hasard  Kyrnolia s’est assis sur ce jugement ce qui  les met en mauvaise posture actuellement.

  Alors continuez vous êtes dans votre bon droit !

 

 - icon_biggrin.gif Le Sivom a perdu en appel. L'illégalité du 1 euro facturé entre le 22 Juin 2006 et le 20 Mai 2008 sans délibération a été prononcée (jugement d'appel du 07 Avril 2011).

 

Vous pouvez lire le tract qui résume la décision de la Cour Administrative d'Appel de Marseille et les propositions de notre association en cliquant sur le lien suivant ==> Le Sivom a perdu- Le Sivom doit payer

 

- icon_evil.gif La lettre au président (et administrateurs) du Sivom (20/12/2010).

Cette lettre comporte des rappels importants, des mises au point nécessaires, des mises en garde indispensables et des propositions afin de faire, enfin, évoluer le Sivom vers l'intérêt général mis à mal depuis longtemps.

Pour accéder à la lettre, cliquez sur le lien ==> La lettre au président du Sivom 20 Décembre 2010

 

- icon_rolleyes.gif Des chiffres sur le prix de l'eau à SAGONE en 2010 :

      icon_exclaim.gif La variation des tarifs dans le temps.

             Cliquez sur le lien   ==> La variation du prix de l'eau à Sagone

      icon_exclaim.gif Les composantes et répartitions du prix de l'eau à SAGONE en 2010.

          Cliquez sur le lien ==> Les composantes et répartitions du prix de l'eau (Décembre 2010) 

 

icon_twisted.gif LAMENTABLE (09/2010) : lorsque le rapport d'observations définitives de la CRC Corse concernant la gestion du SIVOM a été rendu public, début septembre la gérante du magasin SPIRALE (fille de M. Thomas COGGIA  président du SIVOM et maire de COGGIA, elle même candidate à différentes élections) a cru bon d'apposer sur la vitrine de son magasin l'affichette suivante  "Pour conserver la salubrité de mon local commercial je prie les membres responsables adhérents à l'association Eau Secours d'avoir la correction de ne pas y pénétrer. Merci de votre compréhension".  

Ce texte revêt un caractère discriminatoire répréhensible et dissimule mal un appel à la haine pouvant susciter des troubles de l'ordre public.

La gendarmerie est intervenue pour faire retirer l'affichette.

On peut s'interroger sur le niveau de réflexion et de responsabilité ayant conduit à ce comportement.

Tous les lecteurs de notre blog pourront apprécier la qualité des moyens utilisés pour discréditer notre juste action de défense des usagers de l'eau à Sagone.

 

- icon_biggrin.gif IMPORTANT : La chambre Régionale des Comptes de Corse a rendu public son rapport d'observations définitives sur le contrôle des comptes et l'examen de la gestion du Sivom de Vico-Coggia. Il apporte la confirmation de ce que l'association dénonce depuis sa création!!.

Ce rapport fait ressortir la gestion calamiteuse et imprévoyante du syndicat  qui conduit à un déficit chronique, à un affermage peu clair et non maîtrisé, à des frais de fonctionnement excessifs et inadaptés, à des irrégularités de différentes natures. Les conséquences ne doivent en aucun cas être supportées par les usagers, le prix de l'eau ne doit pas augmenter pour pallier aux manquements des élus du Sivom alors qu'il devrait baisser (... à 3,60 E selon les dires du président du Sivom !!). Toutes ces carences qui ont conduit à un prix du m3 d'eau et d'assainissement beaucoup trop cher montrent que la structure de ce syndicat est obsolète et doit être modifiée très rapidement pour espérer que l'intérêt des usagers soit enfin pris en compte par les élus comme cela devrait être leur fonction.

Pour consulter le rapport officiel de la chambre des comptes de Corse, cliquez sur le lien ==> link

Les médias régionaux ont été interpellés par le contenu du rapport :

CORSE MATIN du 02/09/10 a édité un article titré "Le sivom de Vico-Coggie épinglé".

Pour accéder à l'article de Corse Matin, cliquez sur le lien ==> link

 

24 ORE du 02/09/10 a écrit un article titré "Un rapport à l'eau très salée".

 

- icon_biggrin.gif Le 19 Août 2010, Corse Matin a rendu compte de notre réunion publique du 18 Août  lors de laquelle le président a présenté les grandes lignes du Rapport d'observations définitives de la chambre Régionale des comptes de Corse.

Le contenu du rapport fait ressortir les carences graves de la gestion du Sivom de Vico-Coggia. Ce rapport sera mis à disposition sur le blog dès que le site de la CRCC le publiera. Une pétition est en cours pour demander à la préfecture d'agir.

Pour obtenir l'article publié par Corse Matin, cliquez sur le lien suivant ==> link 

 

- icon_sad.gif ALERTE !! Après avoir audité la gestion du SIVOM de VICO-COGGIA, recencé des erreurs de gestion et un déficit structurel, la Cours Régionale des comptes préconise une augmentation de 0,76 E / m3 HT pour combler le déficit d'exploitation.

Cette option est inacceptable pour les usagers de SAGONE, ils ne doivent pas payer pour les erreurs de gestion des élus du SIVOM.

Notre association vous informera plus précisement le 18 Août à 18h30 au "Liamone Beach" au pont du Liamone. Venez nombreux !.

Voir le tract, en cliquant sur le lien ==> TRACT POUR LA REUNION D'INFORMATION DU 18 AOUT 2010  

 

- icon_eek.gif Le 3 août 2010 le président du SIVOM a souhaité nous rencontrer pour évoquer ses difficultés avec KYRNOLIA. Nous l'avons interrogé sur la gestion défaillante du SIVOM, sur sa capacité de redressement, sur la baisse du prix de l'eau et sur les menaces d'augmentation substancielles du m3 sur préconisation de la Cours Régionale des Comptes, sur le budget 2010. Une nouvelle information vous sera fournie après la publication du rapport de la CRC. Néanmoins la vigilance demeure. 

Pour lire la lettre adressée au président du SIVOM, cliquez sur le lien suivant ==>  LETTRE DU 12/08/2010 AU PRESIDENT DU SIVOM 

 

- icon_evil.gif Entre le 21 juin et le 05 juillet, Kyrnolia vous a encore gratifié de relances/menaces toujours sans justifier leur facturation. Suivez les recommandations de l'association en ne répondant pas à ces injonctions.

 

-icon_biggrin.gif Nous avons été reçu par le nouveau secrétaire général de la prefecture le 03 juillet 2010. Nous avons refait le point sur l'avancement de tous les éléments du dossier. Le rapport de la cour des comptes devrait être diffusé en septembre. La station d'épuration devrait être réparée mais aucun avis n'a encore été communiqué. Notre dossier est toujours pris au sérieux par les services de l'état, les collectivités locales sont moins sensibles. Nous persisterons!.

 

- icon_biggrin.gif Le secrétaire général de la préfecture nous a reçu le 25 mars 2010 comme précédemment annoncé. Notre dossier retient toujours l'attention du préfet qui s'efforce de le faire avancer. Néanmoins, le président du Sivom ne semble pas encore décidé à faire le pas permettant d'adopter les solutions qui apporteraient satisfaction aux usagers tout en "assainissant" la gestion du Sivom.

 - icon_exclaim.gif Les brèves diverses de janvier 2010 :
*
Le Président du Sivom Vico-Coggia a enfin signé la convention qui lui était proposée avec le Sivom de la Cinarca pour l’importation d’une partie des effluents de la Cinarca vers la STEP du Liamone.

 * La Chambre Régionale des Comptes a adopté son rapport sur la gestion du Sivom. Elle doit le transmet au Président du Sivom Vico-Coggia qui aura un mois pour répondre. Tenant compte des réponses faites elle rédigera son rapport final qui sera rendu public.


- icon_lol.gif ADHEREZ A NOTRE ASSOCIATION, NOUS SOMMES PLUS FORTS ENSEMBLE ==> Contact et adhésion  

Publié dans articles récents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article